Le Maroc s’invite dans vos assiettes avec Baghrir

Published by on février 16, 2019
Categories: Uncategorized

Classée deuxième cuisine au monde par le site Worldsim, la cuisine marocaine garde la tradition d’une cuisine originale et unique. Voulez-vous inviter une spécialité marocaine dans votre menu du jour ? Si oui, alors à vos tabliers et suivez le guide pour aller à la découverte du Baghrir, la crêpe mille trous, mille saveurs du Maroc.

La cuisine maghrébine

Matbakh Maghribi ou cuisine maghrébine regroupe les styles et variétés culinaires de la région nord-ouest africaine: Tunisie, Algérie, Maroc, Lybie et Mauritanie. Les diversités sociales, géographiques et culturelles font d’elles une cuisine renommée dans le monde. Commerçants, envahisseurs, voyageurs…, tous ont longtemps influencé la cuisine du Maghreb. Ainsi, au Ier siècle, les Phéniciens y apportent la saucisse, les Carthaginois le blé et les sous-produits (semoule). Plus-tard, au VIIe siècle, les Arabes introduisent une large variété d’épices (muscade, cannelle, safran, etc.). Les Ottomans lui apportent des pâtisseries et les produits de la boulangerie. Du Nouveau Monde, cette cuisine reçoit tomates, courgettes, pomme de terre, etc.

La pâtisserie marocaine

La pâtisserie marocaine se démarque des autres par un ensemble de pâtisseries traditionnelles en majeure partie réalisés à base de miel et d’amandes.  Celles-ci sont généralement accompagnées par du thé à la menthe. Elles sont très réputées et peuvent être réalisées ailleurs au Maghreb ou dans le monde arabe mais sous différentes appellations. Vous rencontrerez entre autres les cornes de gazelles (Kaab el ghzal ), le Baghrir, le Makroud, etc.

Le Baghrir

Le Baghrir est une crêpe légère et spongieuse préparée à base de farine, de semoule, de sel et de levure. Cette crêpe marocaine se caractérise par l’apparition, à la cuisson, de nombreuses petites cavités d’un ou deux millimètres. Elle est servie chaude et se déguste imbibée de beurre et de miel. Les Baghrir sont très appréciés pendant le mois de ramadan, mais s’invitent à votre table tout au long de l’année. Leur réalisation est pratiquement un jeu d’enfant.

Une recette simple du Baghrir

Voici notre recette pour réaliser chez vous ces fameuses crêpes marocaines.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 500 g de semoule fine
  • 50 cl de lait
  • 3 jaunes d’œuf
  • 1 cuillère de sel
  • 40 g de levure boulangère
  • 15 cl d’eau

Préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

  1. Dans votre saladier, mettez de l’eau, les œufs, le lait tiède, la semoule et la levure. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte liquide mais onctueuse.
  2. Laissez la pâte lever et passez à la cuisson.
  3. Avec une louche remplie à moitié, versez votre pâte dans une poêle non adhésive, non beurrée et chauffée au préalable et sur feu moyen.
  4. Faites cuire un seul côté et vous verrez la formation des mille trous.
  5. Retirez la crêpe délicatement une fois cuite et procédez de la même manière pour la réalisation des autres crêpes jusqu’à ce que la pâte s’épuise.

Beurrez vos crêpes et bon appétit !