Centre-Val de Loire : la région du vin, des chateaux et du vélo

Published by on octobre 3, 2019
Categories: Divers

Riche d’histoire et de patrimoine, le Centre-Val de Loire figure parmi les régions les plus visitées de France. Il accueille chaque année, des milliers de touristes qui y viennent admirer les célèbres châteaux qui bordent La Loire. La région est aussi prisée, parce qu’étant propice aux randonnées. Ses spécialités gastronomiques ne manquent pas, non plus, de conquérir les visiteurs. C’est une région touristique, qui a tout pour plaire.

Le Centre-Val de Loire : un territoire naturellement vaste et riche

Le Centre-Val de Loire est une région française, qui s’étend sur 39 151 km². Elle est composée de 6 départements : Indre, Indre-et-Loire, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Cher et Loiret. Elle est caractérisée par un climat doux et une grande diversité de paysages. La région est traversée par le fleuve sauvage de la Loire. C’est une région très prisée par les touristes, car elle offre plusieurs opportunités de ressourcement.

Une région appréciée des randonneurs

Le Centre-Val de Loire est une région naturelle, caractérisée par des paysages variés et verdoyants. Elle offre plusieurs opportunités et circuits de randonnées, que ce soit pédestres, équestres ou à vélo. Vous pouvez opter pour « La Loire à Vélo ». C’est un chemin aménagé pour les randonnées à Vélo. Facile et joli, le circuit vous fait découvrir et admirer La Loire, de sa source à son embouchure, et les paysages sauvages et multicolores qui la bordent. Vous pourrez également enfourcher votre vélo et partir à la découverte d’Anet, Saussay, Sorel Moussel et la forêt de Dreux. Ce parcours vous fait traverser le beau village de Saussay et vous conduit à la découverte de la forêt de Freux. Là, vous pourrez découvrir et admirer les restes du château de la Robertière. En famille, allez sur le « Sentier pédagogique de l’étang de l’Evangile 1 km ». Ce parcours vous mène à la découverte de la faune et de la flore de l’étang de l’Évangile, à Fay-aux-Loges.

Une région dotée d’un impressionnant patrimoine architectural

D’amont en aval, Le Centre-Val de Loire est une région hautement historique, dont témoignent les nombreux châteaux qui parsèment la région et jalonnent les bords du fleuve royal. De notoriété mondiale, les châteaux du Val de Loire ont marqué l’histoire de la France. Ce sont de merveilleux édifices, remarquables par leur architecture, dont la plupart sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas de visiter :

Le château de Chenonceau : réputé pour sa belle galerie, c’est un splendide ouvrage de la Renaissance française. C’est un lieu romantique et plein de charme. Vous serez conquis par le spectacle de l’imposant édifice qui se reflète dans les eaux. Vous pourrez faire une randonnée pédestre dans ses jardins.

  • Le château de Chambord : chef-d’œuvre de la Renaissance, le château de Chambord est le plus vaste de tous les châteaux de la région. Majestueux et élégant, il est situé en plein cœur de la forêt giboyeuse de Boulogne. L’édifice est composé de 440 pièces, richement décorées.
  • Le château de Cheverny : toujours habité, ce château est une des sources d’inspiration du célèbre dessinateur Hergé. C’est un somptueux château de style classique, bâti au XVIIe siècle. Son intérieur est décoré d’objets d’art, de mobiliers et de belles tapisseries. Vous pourrez y visiter la salle d’armes, découvrir la chambre du roi et admirer la bibliothèque. Le parc arboré et verdoyant du château, est propice à la flânerie et au ressourcement.

Plusieurs autres chefs-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance, restent à découvrir dans cette région authentique.

Terroir des vins

C’est depuis l’époque gallo-romaine, que le Val de Loire est renommé et apprécié pour son vin. Malgré les ravages du Phylloxéra, la région produit encore de nombreux vins de qualité, aujourd’hui. Vous pourrez y siroter de bons vins blancs, rosés, rouges et fines bulles. Les vignobles sont nombreux et vastes dans la région. Un exemple, est le vignoble de Touraine. Il est situé au cœur du Val de Loire et est vaste de 5 500 hectares.