Le veau marengo est un délicieux ragoût italien, composé de viande de veau bien tendre. L’histoire de ce mets remonte à l’époque napoléonienne. En effet, c’est vers les années 1800, lors de la bataille de Marengo (petit village du Piémont), que Lucette Dunand, la cuisinière de Bonaparte, s’inspira de l’osso bucco pour mettre au point un délicieux ragoût dans le but de célébrer la victoire de son maître sur les Autrichiens.
Liste des ingrédients
Pour une recette veau pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Un quartier de citron.
- 8 carottes.
- Une cuillère à café de gros sel.
- 1.2 kilos de sauté de veau.
- 3 échalotes.
- 3 tours de moulin à poivre.
- 3 gousses d’ail.
- 3 branches de thym.
- Une cuillère à soupe d’huile.
- Une boîte de 70 grammes de concentré de tomate.
- Une branche de céleri.
- 2 cuillères à soupe de farine.
- 2 feuilles de laurier.
- Une noix et 25 grammes de beurre.
- 250 ml de vin blanc (sec).
- 125 grammes de champignon de Paris.
- 125 ml d’eau chaude.
Précisons qu’à l’origine, le veau marengo n’était pas préparé avec du veau, puisque Lucette Dunand avait utilisé du poulet, des œufs frits et des écrevisses.
La préparation
Il faut couper la viande et la fariner. Pour fariner la viande de façon homogène, vous pouvez mettre la farine et la viande dans un sac plastique et secouer le tout. Ensuite, faites chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte.
Dès que vous remarquez que le beurre fond, vous devez colorer la viande de veau à feu vif, afin qu’elle puisse roussir. En attendant que les morceaux de viande soient bien colorés, vous pouvez passer sous l’eau, le laurier et le thym, éplucher et laver l’ail, les échalotes et carottes. Coupez l’ail et les échalotes en dés de petites tailles, les carottes en rondelles et le céleri en lamelles.
Dès que la viande est prête, vous pouvez y ajouter les échalotes et carottes coupées. Ajoutez ensuite le poivre, le thym, le vin blanc, l’ail, le concentré de tomate, le sel, le laurier, l’eau chaude et mélangez le tout. En attendant la fin de la cuisson (1 heure 30 pour la cocotte en fonte et 15 minutes pour la cocotte-minute), vous pouvez nettoyer et couper les 125 grammes de champignons en de fines lamelles. N’hésitez pas à ajouter les champignons au veau en sauce, après les avoir fait sauter grâce au jus de citron et au beurre. Le veau de marengo peut être servi avec de la pomme de terre vapeur, du riz ou des pâtes fraîches. Pour plus de saveur, nous vous conseillons de préparer le veau un jour avant la dégustation.