Comment stocker du vin à bonne température ?

Published by on mars 10, 2023
Categories: Méthodes

Le maintien d’une conservation optimale des boissons alcoolisées nécessite l’utilisation de matériels adéquats. Réfrigérateur ou cave à vin, la température d’un vin doit être adaptée et constante afin de pouvoir conserver ses qualités gustatives et originales. Ce miniguide vous en dit plus sur comment stocker du vin à bonne température. Lisez !

Le stockage du vin : trouver un lieu adapté

Trouver un lieu adapté pour conserver votre vin est essentiel pour préserver sa qualité et son goût. Le premier critère à prendre en compte consiste à trouver un endroit stable sans aucune variation de température ou source de lumière intense. Il faut également veiller à ce que l’environnement ne soit ni trop sec, ni trop humide.

En effet, il ne sert à rien de respecter la bonne température si l’humidité n’est pas adaptée. L’humidité ambiante est un facteur très important pour conserver le vin, car elle empêche le bouchon de sécher. En outre, les fluctuations d’humidité provoquent de l’oxydation excessive qui altère considérablement ce produit. L’humidité recommandée est comprise entre 60 et 80 %.

Stocker le vin dans une cave à vin

Si vous avez la chance de posséder une cave à vin, vous êtes parfaitement équipé ! Dans l’idéal, votre cave à vin devrait être plongée dans l’obscurité. La température recommandée pour que le vin se conserve convenablement sans influencer ses goûts et ses arômes se situe entre 12 °C et 14 °C.

Lorsqu’il est conservé trop longtemps à une température inférieure à 10 °C, le vin peut se développer trop lentement ou subir des détériorations dues aux variations thermiques. Si la température est supérieure à 16 °C, les arômes du vin perdent en intensité. Il est donc impératif de trouver un espace adapté et adaptatif comme la Cave a Vino pour optimiser le goût de votre vin.

Conserver le vin avec le bon réfrigérateur

De manière générale, on recommandera l’utilisation d’un réfrigérateur qui est spécialement conçu pour le stockage des boissons alcoolisées. Ainsi, pour conserver du vin avec succès, il faut veiller à ce que cela soit à une température de 12-13 °C.

Tracer une courbe des températures au cours du temps s’avère utile si des fluctuations thermiques importantes sont constatées. Vous l’aurez compris, seule une température stable et correcte permettra de préserver la qualité initiale du vin sur une longue durée.

Quelques bonnes pratiques

Pour conserver ses arômes et saveurs, il est important d’adopter des pratiques adéquates concernant la température du vin. En effet, une manipulation incorrecte peut provoquer une modification trop brutale de cette dernière et peut nuire aux qualités gustatives du produit. Par conséquent, il est crucial d’attendre un certain temps avant de le déguster après sa sortie du frigo où il a été entreposé sur une durée plus ou moins longue. Après cela, l’idéal est que le vin reste à une température ambiante autour de ce qu’offre la cave à vin qui correspond généralement à une moyenne entre 10 et 14 ° C.

Pour conclure, les amateurs œnologues doivent éviter au maximum le changement brutal de température pour profiter pleinement des qualités gustatives d’un vin. En suivant ces astuces et en respectant scrupuleusement les règles mises en place, votre flacon aura tout ce qu’il faut pour satisfaire votre palais.