L’Alsace est une terre de vins en France. Avec sa fameuse et très touristique route des vins, cette région viticole est reconnue dans le monde pour les particularités de ses vins. Ceux-ci se distinguent par leurs nuances minérales ou leurs arômes fins et intenses de fruits, d’épices, de fleurs. Du Sylvaner, au Gewurztraminer, en passant le Pinot Blanc, vous disposez d’un large choix de vins d’Alsace pour partager un moment de convivialité tout en vous régalant.
Le Riesling
Le Riesling est le plus sec des vins alsaciens. Ce Vin d’alsace nécessite d’être gardé quelques années afin d’exprimer des notes plus minérales. Ce cépage s’accorde bien avec tous les produits de la mer : coquillages, saumon, plateaux de fruits de mer, sushis, caviar, crabes farcis, coquilles Saint-Jacques, huîtres gratinées. Vous pouvez aussi opter pour le Riesling pour accompagner vos plats de volailles rôties et de fromages.
Le Pinot
Il y a le Pinot blanc, le Pinot gris et le Pinot noir. Le Pinot blanc est un vin sec, fruité et très équilibré. Ce vin peu aromatique est également appelé Klevner. Le Pinot Blanc se marie très bien avec des entrées, quiches et tourtes, mais aussi avec les poissons ou volailles. Quant au Pinot gris, il est un vin ample et parfumé. Il accompagne un poisson, une viande blanche ou une volaille cuisinée à la crème. Le Pinot noir est le seul rouge des vins d’Alsace. Il offre des arômes fruités et se boit frais. Il remplace l’habituel rosé de l’été.
Le Sylvaner
Le Sylvaner est un vin sec, frais et fruité. En effet, ce vin d’Alsace est légèrement moins soutenu que le Riesling au niveau de ses arômes. Il se marie très bien avec les produits de la mer tels que les huîtres, les calamars, les crevettes et les sushis. Le Sylvaner peut tout de même être servi au moment de l’entrée. Il peut également tenir compagnie à un taboulé, un pâté de campagne ou encore à un assortiment de charcuterie. Il se conjugue aussi parfaitement avec la choucroute.
Le Crémant
Le Crémant d’Alsace est un vin festif et pétillant. Il est issu du Pinot blanc, gris, noir ou du Riesling. Le Crémant est un vin mousseux. La légèreté et la finesse des bulles font de ce vin alsacien le parfait compagnon des occasions festives. Ce vin festif et pétillant peut être servi lors des apéritifs. Il peut aussi accompagner les plats de fruits de mer, de poissons, de viandes blanches et de fromages à pâte molle et à croûte fleurie tels que le brie. Il est bien évidemment le compagnon idéal de vos desserts !
Le Gewurztraminer
Le Gewurztraminer est un vin corsé et fruité. En bouche, ce vin de caractère une explosion de saveurs grâce à ses arômes puissants de fruits exotiques. Il dégage le gout de la mangue ou du litchi, de rose, de miel et d’épices. Le Gewurztraminer est le plus suave des vins d’Alsace. Il accompagne parfaitement les apéritifs, les cuisines épicées et exotiques, le foie gras. Il peut également accompagner les fromages relevés tels que le Munster ou le Roquefort.