Comme toutes les nourritures, la dégustation d’un plat de poisson doit être accompagnée d’une boisson en occurrence le vin. Étant donné qu’il existe une multitude de poissons qui existent, leur dégustation ne peut être réalisée qu’avec un genre de vin spécifique. Vous découvrirez ci-dessous les vins idéals pour accompagner un plat de poisson et comment le prendre pour profiter des saveurs des fruits de mers et du poisson.
Quoi prendre pour accompagner du poisson frit ou épicé ?
Pour déguster du poisson frit, le vin idéal pour le faire est le prosecco. L’idéal pour bien profiter du goût et de la saveur de ce vin est de l’associer à un plat de poisson salé frit et les frites. Il s’agit d’un vin pétillant recommandé pour accompagner tous les pats frits. Sa saveur citronnée et acide facilite la dégustation des plats et poisson salé. Vous en saurez plus sur les vins pour déguster du poisson sur le site web de Vin et Popotte .
Pour déguster du poisson épicé, l’idéal comme désert est le vin rouge Moscato. Peu alcoolisé, doux et un peu pétillant, ce vin est rempli d’arômes. Souvent servi avec le plat principal, le Moscato peut être associé aux plats mexicains, aux tacos et surtout aux poissons épicés. Il peut également accompagner d’autres variétés de mets halieutiques comme le tilapia, la sole ou le vivaneau. Sa finesse et son goût aromatique un peu relevé permettent de contrôler la saveur épicée quand elle devient trop forte.
Qu’en est-il du poisson gras, du poisson blanc et des poissons d’eaux douces ?
Pour la consommation du poisson gras, il est préférable de l’associer avec du pinot gris américain, un vin reconnu pour accompagner la plupart des plats de poisson. Caractérisé par une forte acidité et une saveur fruitée, ce vin est une excellente crue pour accompagner les fruits de mer. En ce qui concerne le poisson blanc et doux, le savignon blanc français est la boisson idéale pour l’accompagner. Avec une saveur citronnée, ce vin peut servir qu’à la dégustation des poissons comme le tilapia, le flet ou le flétan.
Le savignon blanc doit être servi frais et le poisson doit être orné des herbes fraîches comme l’aneth, l’estragon ou le basilic pour faire ressortir les saveurs vives et terreuses. Pour les amateurs de poissons d’eau douce, le pinot noir est la boisson idéale pour déguster ce genre de fruit de mer. Avec un goût léger et corsé, sa faible teneur en tanins permet de l’associer à des nourritures plus légères comme les poissons.