Comment choisir un bon vin

Choisir un vin peut être une expérience bouleversante. Il existe tellement de types de vins et de saveurs différents qu’il peut être difficile d’affiner vos choix. Mais alors, comment s’y prendre ? Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour faciliter votre choix.
Considérer la bouteille de vin
Pour qu’un plat traditionnel soit délicieux, le choix d’un bon vin est primordial. À cet effet, le montant du vin et le nom du producteur (château classique, région, appellation populaire) sont des critères essentiels. Mais en réalité, ces facteurs ne sont pas les seuls. La qualité d’un vin ne se reconnaît pas à son prix. Source met bien en garde de tomber dans ce piège très courant.
Il faut choisir un vin avec une étiquette évoquant le nom de l’exploitant. Cela prouve que le producteur a mis le soin qu’il faut durant la conception de son vin. Les vins marqués (AOC) ou de médailles (d’or, d’argent) sont des indications fiables.
Faire son choix en fonction du repas préparé
Cherchez à savoir le plat qui accompagne le vin. Les vins rouges proposés avec des viandes rouges, plats mijotés, gratins et fromages, offrent un goût inédit. Par ailleurs, le vin blanc se marie bien avec des viandes blanches et légères, crustacés, desserts. Enfin, le vin rosé se révèle appétissant pour l’apéritif et les entrées.
Tenir compte de son millésime
Le millésime fixe l’année à laquelle le vin est cultivé et récolté. Grâce aux aléas climatiques, nous avons compris que les goûts d’un vin varient d’une année à une autre. En effet, un été marqué de soleil intense, un automne et un printemps frais, sont des indices d’un millésime parfait.
On attache beaucoup plus du prix aux vins des années 2005, 2009, 2010, 2016. Tout repose sur les régions et le type de cépage du vin. De toute façon, choisissez des vins avec deux ou trois ans d’ancienneté.
Savoir d’où vient le vin
Si possible, essayez de savoir d’où vient le vin et son cépage avant de l’acheter. Cela facilitera votre choix en raison de toutes les différentes options disponibles en termes de régions et de cépages.
Préférez les vins aux étiquettes sur lesquelles on inscrit « mis en bouteille au Château » ou « mis en bouteille au Domaine ». Cela vous rassure de l’origine et du mode de production du vin.
Connaissez vos goûts
Vous devez savoir ce que vous aimez en matière de vin. Si vous ne connaissez pas vos goûts, il serait peut-être préférable que vous essayiez différents vins jusqu’à ce que vous en trouviez un qui vous convienne parfaitement.