Conserver son vin et le déguster dans les règles de l’art est le souci de tout sommelier ou de tout œnophile qui se respecte. Cependant, pour y arriver facilement, ces professionnels doivent faire usage d’une cave de conservation. De quoi s’agit-il en réalité et quelles sont ses caractéristiques ? Éléments de réponse !
Comment définir une cave à vin de conservation ?
La cave à vin de conservation ressemble à la cave à vin de service. En fonction des modèles choisis, il est possible d’avoir une cave à vin mono ou multi-température comme conseillé sur Ecce vino . Le système de la cave à vin permet de conserver les bouteilles de vin à une température stable. Ce dispositif peut garder plusieurs types de vins comme :
- les vins rouges :
- les vins blancs :
- les vins rosés.
La cave à vin de conservation est utilisée quand le vin est presque à l’apogée de maturation et déjà prêt pour la dégustation. L’usage de ce matériel permet aussi de conserver le vin dans le temps afin d’optimiser sa qualité. De plus, la cave à vin de conservation à une très grande capacité de stockage, ce qui facilite encore plus la conservation des boissons.
Quelles sont les caractéristiques d’une cave à vin de conservation ?
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour entretenir une cave à vin de conservation.
La température
La cave de conservation est utile pour reposer les bouteilles de vins destinés à être consommés dans de brefs délais. La température de la cave à vin se situe entre 10 °C et 14 °C.
Les vibrations
Les vibrations peuvent déranger les différents dépôts qui ont eu à se former pendant le processus de conservation ou de vieillissement. Pour éviter ce genre de situation, vous devez veiller à ce que les clayettes de la cave à vin soient coulissées en douceur.
La lumière
Il est préférable de conserver votre vin dans l’obscurité. En effet, l’éclairage peut détériorer votre vin. Si votre cave à vin est munie d’une porte vitrée, veillez à ce qu’elle ne soit disposée directement face à une ouverture qui reçoit les rayons solaires. Pour les caves à vin de conservation, il est préférable de privilégier un éclairage LED.
L’aération
La cave à vin doit disposer d’un bon système de ventilation. Ceci permet de protéger l’homogénéité de la température. Avec une bonne aération, les bouteilles de vin sont très bien conservées.
Le niveau d’humidité
Le bouchon du vin doit rester humide pendant toute la durée de conservation. Pour ainsi dire, le taux d’humidité dans la cave ne doit pas dépasser 50 %. Si ce taux est supérieur à 85 %, les étiquettes peuvent se décolorer.