Faire mijoter des cailles avec des raisins frais, est un repas traditionnel de la cuisine française. Vous êtes certain de faire sourire plus d’un, lors d’un repas festif chez vous. La viande de caille est bien appréciée par sa nature tendre et la saveur incomparable, surtout si elle est sauvage. Cet article vous donne quelques conseils et la recette pour réussir votre cuisine.
Bien choisir ses ingrédients
Vous obtiendrez un plat absolument savoureux, si vous prenez le soin de bien choisir les ingrédients qui vous permettront de préparer les cailles aux raisins. Les ingrédients doivent être frais. Il est bien d’accorder aussi, la meilleure attention à la qualité de la viande de caille. Si vous en trouvez qui soit sauvage, elle offre un goût exquis. Mais, de quoi avez-vous finalement besoin pour faire une bonne cuisine ? Les ingrédients principaux sont évidemment, la caille et les grappes de raisins délicatement sélectionnés au marché. N’hésitez pas à demander ce qui vient de la récente récolte. Le nombre de cailles à considérer, dépend du nombre de personnes pour qui vous concocter ce plat. Si les cailles sont trop petites, vous pouvez opter pour deux cailles par personne. Vous pourrez ensuite, apprêter les ingrédients suivants pour votre préparation :
- 4 cailles.
- 1 belle grappe de raisins.
- 4 belles échalotes.
- Du poivre du moulin.
- Du sel.
- Du beurre.
- 2 ou 3 morceaux de sucre.
- 1 gros oignon.
- 1 bouillon de cube.
- 2 cuillères à café d’épices viandes blanches (tenir compte du nombre de cailles à préparer).
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Les étapes à suivre pour réussir ses cailles aux raisins
On vous recommande pour une bonne hygiène alimentaire, de bien vérifier la propreté des cailles, bien enlever les plumes, les viscères, etc. Sachez que les cailles peuvent être préparées de différentes manières : en tajine, laqué, farci ou mijoté de façon traditionnelle.
- Pelez les échalotes, émincez-les. Dans une sauteuse, faites revenir le tout dans deux cuillères d’huile d’olive.
- Épluchez et émincez l’oignon. Lavez les grains de raisins puis faites revenir l’oignon dans une cuillère d’huile.
- Ajoutez les raisins secs, les épices, le poivre, un peu de sel et laissez cuire pendant 5 minutes. Farcir les cailles et coudre l’arrière avec de la ficelle de cuisine.
- Faites-les rôtir dans du beurre et flamber.
- Ajoutez le cube de bouillon dilué dans un verre d’eau chaude. Poivrez et salez très peu.
- Selon le nombre de cailles et leur taille, laissez cuire une bonne heure au feu doux.
- 15 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les grains de raisins.
- Servir avec des pommes de terre ou du riz blanc.