Pour tous les amateurs de cuisine, le plus important c’est de savoir exactement ce qui se trouve dans leur plat. Pour ce faire, la gastronomie française est la mieux adaptée ! Voulez-vous des recettes originales et simples ? Essayez celles aux coulemelles.
Que savoir sur la coulemelle ?
La coulemelle est une espèce de champignon, issue de la grande famille des Agaricacées. Son nom scientifique, est la Macrolepiota procera. La coulemelle se trouve souvent dans les prairies et pousse en groupe. Les conditions idéales à sa croissance, sont celles que rassemblent les clairières, les sous-bois non encombrés ou les terrains siliceux. Encore appelée la lépiote élevée, la coulemelle se reconnaît grâce à plusieurs caractéristiques comme : une grande taille (30 cm environ), sa couleur (gris), son parasol en forme de chapeau et un anneau blanc. Elle est remarquable également, grâce aux nombreuses écailles qui recouvrent le chapeau (allant du bord vers le centre). Le champignon coulemelle est répandu un peu partout sur le globe, notamment dans les zones à climat tempérées. Ainsi, on la retrouve en Europe, Amérique, Japon, Sibérie, Australie, Afrique, Extrême-Orient et Inde. En France, l’appellation de la coulemelle diffère d’une région à une autre. En effet, en Poitou, elle est appelée Bonhomme, tandis que dans le Limousin et le Nord Périgord, elle se nomme Filleul ou Nouno. Lorsqu’on se rend dans le Berry, elle se prénomme Fusée ou Cluniau, alors qu’en Bourbon, elle se nomme Cocherelle. Dans le Morvan, son nom est brillo, tandis qu’en Gascogne elle s’appelle pepiola ou ompréla. Il existe plusieurs variétés de champion coulemelle, dont certaines sont toxiques et d’autres mortelles. En effet, la lépiote brune qu’on retrouve le plus souvent en Amérique, est une coulemelle mortelle. Il y a aussi le Chlorophyllum Molybdites, qui est caractérisé par des spores vertes qui sont une coulemelle toxique. Ces deux variétés de coulemelles dangereuses, ont en commun leur petite taille.
Usages de la coulemelle
La coulemelle comestible s’emploie dans plusieurs domaines, à savoir : la médecine, l’environnement et la cuisine. Dans le domaine environnemental, le champion coulemelle sert d’indicateur pour analyser l’état de contamination du sol. Les scientifiques se servent de l’accumulation de minéraux dans la coulemelle. La culture de la coulemelle est conseillée, car elle favorise un accroissement en azote et une stabilisation de la température ambiante à 30 °C. Du point de vue santé, la coulemelle est dotée de plusieurs éléments qui la rendent efficace dans le traitement de certaines maladies. Ces éléments sont : le mannitol, les acides aminés, la glycérine, le tréhalose, le lepiotan et le glucose. Ces éléments donnent le rôle d’antibiotique et d’anti-tumorale, à la coulemelle. Elle contient également des protéines, du zinc, du fer, de la chitine, des fibres, des vitamines et du chitosane. Ces éléments nutritifs sont des additifs alimentaires, qui permettent la sauvegarde de la physiologie du corps humain. La coulemelle peut également servir d’antioxydant, grâce aux tocophérols, acide ascorbique, éléments phénoliques et caroténoïdes.
La coulemelle est également utilisée dans la cuisine française. Grâce à son goût fruité et son potentiel nutritionnel, la coulemelle est très appréciée. Toutes les parties de la coulemelle sont utilisées en cuisine. Le pied du champignon peut être servi dans de la soupe ou de la sauce. Le chapeau quant à lui, peut être fait de différentes manières (grillé, frit ou bouillonné). La coulemelle peut être consommée toute crue également. Elle est souvent utilisée dans la préparation des plats à caractère végétarien.
La coulemelle, un ingrédient pour de nombreuses recettes
Le champignon coulemelle entre dans la préparation d’une panoplie de plats délicieux. Parmi toutes les recettes existantes, nous pouvons citer quelques-unes, à savoir : les coulemelles à la crème, un plat très appétissant qui se prend en famille ou entre amis, les coulemelles au vinaigre, les coulemelles panées, la poêlée d’endives aux coulemelles et gésiers de poulet, etc. Laissez-vous donc tenter par cet ingrédient de cuisine, vous n’aurez aucun regret !