Navarin d’agneau, un plat de toute saveur

Published by on octobre 17, 2019
Categories: Uncategorized

Avez-vous envie d’ajouter un excellent plat à votre carnet de cuisine ? Si oui, nous vous proposons le navarin d’agneau. Pour pouvoir le concocter prochainement en un tournemain, vous n’avez qu’à lire le présent article.

Qu’est-ce que le navarin d’agneau ?

Encore appelé ragoût d’agneau, le navarin est un mets exquis fait essentiellement avec l’épaule d’agneau, des légumes (carottes, navets), des pommes…
Le navarin d’agneau est un plat dont la préparation ne nécessite pas trop de temps. C’est le truc parfait quand vous voulez cuisiner un repas bien savoureux et vite fait.

Recette du navarin d’agneau

Nous vous donnons ici les ingrédients et leurs quantités respectives à utiliser pour faire un ragoût d’agneau pour 4 personnes. À vous de voir comment réduire ou augmenter ces ingrédients en fonction du nombre de personnes pour qui vous cuisinez.

Apprêtez :

  • 1 kg de collier et d’épaule d’agneau
  • 200 g de carottes, de navets, de petits pois et de pommes de terre
  • 2 gousses d’ail
  • 500 g de tomates
  • 1 bouquet garni
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • du sel
  • du poivre

La préparation se fait en 30 minutes, la cuisson dure 1 heure et demie à peu près.

Passons à la préparation. En premier lieu, il vous faudra découper la viande en petits morceaux que vous ferez frire dans de l’huile. Mettez la viande ensuite dans une cocotte puis versez-y de l’eau. Versez les tomates découpées au préalable en morceaux ainsi que l’ail. Ajoutez le cube, le sel et le poivre au mélange dans la cocotte. Patientez durant une heure environ, le temps que le contenu puisse cuire lentement.

Pendant ce temps, pelez les pommes de terre, les carottes et les navets avant de les couper aussi en petits morceaux. Attendez la soixantaine de minutes de cuisson avant de les ajouter au contenu de la cocotte. Pendant 10 minutes, préparez les petits pois à part à l’aide d’eau salée. Assurez-vous que la viande est bien cuite puis sortez-la de la cocotte. Mettez les morceaux de viande dans une assiette avec les légumes. Pour finir, aspergez le navarin avec de la sauce filtrée.

Des variantes de navarin d’agneau

On retrouve le navarin d’agneau sous plusieurs variantes. Il y a par exemple le navarin d’agneau printanier qui nécessite la poitrine d’agneau, de la farine, des oignons, des asperges vertes… Il y a aussi le navarin d’agneau cocotte minute et le navarin d’agneau Cookeo. C’est dire que chacun apporte sa touche personnelle à la recette. Vous aussi, vous pouvez donner de l’originalité à votre préparation en ajoutant ou en retirant des ingrédients à la recette de navarin d’agneau traditionnel.

Vous l’aurez compris ! Avec des recettes à base d’agneau, vous avez le pouvoir de créer et de découvrir de nouvelles saveurs. Pas besoin de vous rendre dans un restaurant pour savourer un mets aussi exquis que le navarin d’agneau. En  2 heures chrono, faites-vous plaisir en cuisinant un merveilleux plat !