Le vin est une boisson alcoolisée ancestrale issue de la fermentation du raisin (fruit de la vigne viticole). Que ce soient pour une soirée festive, un anniversaire ou pour une date importante, toutes les occasions sont bonnes pour consommer cette boisson. Voici les différents types de vin qu’il existe.
Les vins rouges
Les vins rouges sont les plus consommés en France selon le blog des amateurs de vin https://www.box-en-folie.com. Ils sont fabriqués à partir de raisins à la peau noire. Chaque région a ses cépages de préférence selon le terroir, et de la résistance de la vigne.
Il existe plusieurs nuances de rouge, la couleur change en fonction de l’environnement, de l’élevage, et d’autres facteurs. La particularité du vin rouge est qu’elle est obtenue grâce à la macération du raisin laissé en contact avec la peau, qui lui donne la couleur.
Les vins blancs
Le vin blanc est une boisson issue de la fermentation alcoolique du moût des raisins à pulpe non colorée et à pellicule blanche ou noire. Il est traité de manière à conserver une couleur jaune transparente au pinard. Par ailleurs, certains chercheurs ont montré que le vin blanc a une composition chimique différente du rouge. De ce fait, il a un impact positif plus important sur la fonction pulmonaire que le vin rouge.
Les vins rosés
Un vin rosé n’est pas le mélange d’un rouge et d’un blanc, cette opération est même déconseillée et interdite en France. C’est sa maturation plus courte que celle du vin rouge lui donne sa merveilleuse robe. Il est fabriqué avec des cépages noirs ou rouges.
Une différence avec le pinard rouge est que le raisin n’est pas laissé en contact avec la peau. Noter que cette boisson subit le même processus de vinification que les vins rouges (mais sans élevage), d’où cette couleur rosée. Rappelons qu’il y a trois types de vins rosés à savoir : le rose pâle, le rose pèche et celui pamplemousse.
Les vins demi-secs, moelleux et ceux liquoreux
Il existe plusieurs degrés de sucrosité dans le vin dont le demi-sec est le premier. Ce dernier présente généralement un goût de sucre léger. Les demi-secs gardent une bonne fraîcheur et sont forcément des vins blancs, tranquilles ou effervescents.
Par ailleurs, le moelleux est le deuxième palier. Le sucre est plus présent, et cela se traduit généralement par une couleur jaune plus soutenue ou dorée. Ce vin moelleux un peu plus gras est forcément blanc. Enfin, il y a les vins secs qui ont le taux de sucre le plus élevé et une couleur ambrée, très loin du jaune pâle. Noter que ce type de vin est fortement déconseillé aux personnes qui souffrent de diabète.