L’Alsace est une région qui a réussi à se faire distinguer par la qualité de ses vins. La fabrication des vins d’Alsace remonte au Moyen-âge. Au IXe siècle, ces mêmes vins étaient faits par des ordres monastiques et étaient exportés dans les pays nordiques. Par un savoir-faire remarquable, les vins d’Alsace sont aujourd’hui reconnus partout dans le monde, pour leur caractère typique divers.
Vin d’Alsace
La plupart du vin d’Alsace sont produits en grande partie, des mono-cépages. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence de cette région d’Alsace. Dans cette région, on note plusieurs qualités de vins, qui font leurs preuves depuis des années. Cela se vérifie par les médailles reçues par Alsace. Cette région propose une variété exceptionnelle de vins (le Riesling, le Pinot Blanc, le Pinot Gris anciennement appelé Tokay Pinot-Gris, Vieilles Vignes, Vendanges Tardives et plusieurs encore).
Grâce à cette diversité unique, les vins d’Alsace sont très connus et reconnus. On les classe souvent dans les vins de gastronomie, car ces derniers peuvent accompagner de nombreux mets, l’apéritif, grâce à leurs saveurs délicates et variées. Ainsi, nous sommes capables de produire des vins blancs secs, des vins blancs sucrés, de même que des vins blancs liquoreux. Aujourd’hui, il est impossible de parler des vins les plus médaillés du monde et ne pas citer le vin d’Alsace.
Gewurztraminer
Le Gewurztraminer est un vin blanc très expressif et moelleux, avec une grande finesse et une couleur jaune or. Ce nom est la combinaison de deux mots : Gewurz signifie «épicer», en allemand. Issu de Tramin, le Traminer est un cépage du sud du Tyrol Autrichien. Ce dernier est donc cultivé sur le vignoble Alsacien. Le Gewurztraminer est un vin aussi médaillé. Il est parfaitement produit pour accompagner les cuisines exotiques et épicées, l’apéritif, le foie gras, les fromages, avec en-tête le Munster et les desserts aux fruits. Très élégant, raffiné, ample et soyeux en Vendanges Tardives, ce vin à chaque concours, parle de lui par les notes qu’il obtient. Les Gewurztraminer peuvent être considérés comme des vins moelleux et des vins doux.
Le Gewurztraminer, pour une diversité incomparable, est disponible dans plusieurs gammes :
- Sélection de Grains Nobles (2013), un vin exceptionnel dont les grains sont obtenus par tries successive de grains de raisin
- Signature, c’est la gamme la plus riche des cépages. C’est l’expression de la plus significative de chaque cépage.
- Vieilles Vignes (2017), issus de ceps âgés de moins de 25 ans, il offre une élégance et une finesse intenses.
- Vendange Tardive (2015), c’est un vin recueilli par la magie du savoir-faire des grands distillateurs de la maison Wolfberger.
- Sans oublier aussi les gammes vins BIO, Cuvée de Grande Réserve, Grand CruSpiégel (2016), Cuvée Saint Léon IX (2017), Magnum Grand Cru Hatschbourg (2016), Alsace Grand Cru et bien d’autres encore.
Wolfberger
Pour se faire distinguer, la maison Wolfberger a su concilier tradition, savoir-faire et innovation. Par ses créations, cette maison est régulièrement récompensée dans les divers concours nationaux et internationaux. Et ceci est le fruit d’une expérience transmise, de génération en génération, de distillateurs. Afin de préserver et pérenniser cette tradition, la maison Wolfbergera honorait deux maîtres distillateurs de Colmar.
Parmi les 150 Grands Crus, la maison Wolfberger propose 15 terroirs Grands Crus. Ces derniers sont répartis à la fois dans le Haut-Rhin et dans le Bas-Rhin. La maison a une exploitation de plus de 60 hectares, ce qui représente 7,5 pour-cent. C’est d’ailleurs la plus belle de toutes les exploitations. Les rendements de production dans les vignes et les degrés d’alcool aux vendanges, sont strictement définis.
Avec sa participation aux différents Concours Généraaux Agricoles de Paris, la maison Wolfberger a reçu un total de 22 médailles dont 12 en or, ce qui témoigne de la constance de la qualité de ses vins crémants, mais aussi des Eaux-de-vie. Sur les cinq dernières années, sur 31 médailles remportées par Alsace, 9 ont été attribuées à des produits Wolfberger, dont 6 en or.